FERMETURE DE SERS :  JANVIER 2016

A la demande de la ville de Pau, le Centre de Loisirs de SERS a fermé ses portes le 1er janvier 2016. Notre association reste attachée à ce que la place des enfants et des jeunes puisse être pris en compte sur un projet futur ! 

 

Les familles sont invitées a découvrir nos autres centres de loisirs " MARANCY", DARAN" et " GABARD".

Centre de loisirs du Domaine de Sers

 

Route de Bordeaux

64000 PAU

05.59.32.22.47

Permanence : uniquement sur rendez-vous.

Contact par mail à sers@francasdepau.fr

Situé dans le cadre naturel d'un parc, les enfants et les adolescents y découvriront une palette d'animations diversifiées avec notamment des grands jeux et des activités de plein air et de pleine nature... C'est aussi un lieu où chacun peut participer à la construction de son projet de loisirs... 

Les vacances d'automne au Domaine de Sers !

Pendant les vacances, Sers sera "Musique-Nature"

Dans son cadre verdoyant et luxuriant le Domaine de Sers se prépare à accueillir pour la plus grande joie des petits et grands "Le mini festival musique" qui aura lieu le 28 et 29 octobre prochains. Plus de 300 enfants sont attendus !

Cet événement est organisé par l’Association Départementale des Francas dans le cadre de la Fête Départementale de la Petite Enfance. Il s’adresse aux enfants des centres de loisirs des Pyrénées-Atlantiques. 

Au programme  de ses vacances :

des activités de plein air (grands jeux, jeux sportifs, jeux de coopération) des activités culturelles

(intervenants musique et nature, préparation des décors pour le Festijouer) des activités jardin (semer, arroser, cueillir) des activités ludiques (jeux d'expression, expression corporelle, concours de dessin).

Sans oublier les poules, les canaris et chinchillas qui n'attendent qu'à être choyés.

LES STAGES D'AUTOMNE de 7 à 15 ans : 


Stage 2 roues - 19, 20, 21 octobre 2015

Pour se perfectionner à vélo, découvrir la moto et se sensibiliser à la sécurité routière.

Au programme : perfectionnement à vélo sur parcours gymkhana et obstacles, sortie en vtt au bois de Pau, jeux et parcours autour de sécurité routière, bricolage d’obstacles et de parcours, découverte de la mécanique, apprentissage de la moto électrique et thermique.


Stage du club CPN « Connaître et Protéger la Nature » - 27, 28, 29 octobre 2015

Sur le thème des énergies.

Pour découvrir, faire des expériences et jouer avec les énergies renouvelables.

Au programme : L’eau comme énergie : construction de moulins miniatures, barrages et autres expériences. Jouer avec le vent : bateau à voile, moulin à vent, cerf-volant de traction, kart  à voile. Ces découvertes pourront faire l’objet de sorties notamment au bois de Pau.

 Les Aventures de Sers

L'été 2015 au Domaine de Sers

Cet été, le domaine de Sers, a été une fois de plus un lieu d’aventure, de convivialité, de partage et de rire autant pour les plus petits que pour les grands.

 

Les enfants cette année ont pu découvrir les célèbres sardinades 2015 riches en jeux en tout genre, entre-aide, canulars, trophée et bien sûr sardines !!!! La régate 2015 a aussi été l’occasion de partager une journée autour du thème « tout ce qui flotte » et de faire flotter les bateaux fabriqués par les enfants sur le lac du domaine de Sers!

 

L’été 2015 c’était également : des grands jeux comme koh-lanta, Harry Potter, le loup Garou, pirate des caraïbes pour les plus grands et le grand jeu des dinosaures pour les 3-5 ans!!!

 

Les journées que vivent les enfants sont des moments de découvertes, d’explorations et d’évasion dans ce lieu où prime la nature et les animaux.

Au domaine de Sers l’enchantement est quasi instantané et on rêverait d’y rester juste une nuit.. ! Comme par magie, le souhait d’une nuit s’est réalisé, avec des enfants heureux et des étoiles pleins les yeux prêts à revivre chaque moment de partages et de bonne humeur.. !

 

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures...

Semaine du Développement Durable

La Semaine du Développement Durable a eu lieu du 1er au 7 juin 2015.

A cette occasion, plusieurs associations (Germéa, Ecocène, Destination Patrimoine, Atelier recyclage d’appareils de l’agglo, les Francas…) ont co- organisé une proposition pour les enfants le mercredi 3 juin 2015 à Sers.

137 enfants, 26 groupes de 10 centres de loisirs de Pau et son agglomération et même Salies de Béarn, se sont réunis pour vivre des animations mais aussi faire vivre à d’autres enfants leurs animations. 

Enfants, acteurs et participants ont pu s’informer pour savoir comment agir contre le changement climatique due à l’effet de serre, tester des gestes simples pour mieux consommer l'énergie, trier les déchets, fabriquer des objets à l'aide d'emballages de récupération et devenir acteurs de la construction d'un cadre de vie durable.

Les Animations Francas de Pau ont participé au Village du Développement Durable samedi 30 mai et dimanche 31 mai sur la Place royale et le Boulevard des Pyrénées à Pau.

Nous avons abordé la thématique de l'éco-construction à travers des petits jeux : réaliser sa maison économe, comment orienter les pièces et positionner les ouvertures, choisir l'isolation..., un quiz réalisé par les enfants de Sers était aussi proposé sur le tri des déchets.

Retour en images sur les vacances d'hiver au Domaine de Sers

Malgré les intempéries les enfants ont quand même pu profiter des activités prévues et de quelques sorties : basket, moto, sortie neige au Plateau du Bénou et bien d'autres moments agréables et rigolos étaient au rendez-vous !

Club CPN « Naturélac »

A partir de la rentrée de janvier 2015, le club nature propose les mercredis aux enfants de 7 à 12 ans de découvrir  des  zones  humides du territoire,  des milieux  riches  qui  abritent de  nombreuses espèces végétales et animales.

Ces animations autour des zones humides s’inscrivent dans le cadre de la journée mondiale des zones humides qui se déroule chaque année le 2 février 2015.  

L’objectif est de comprendre comment fonctionne ces milieux et de découvrir les animaux et les végétaux qui y vivent. Cette découverte se fera par la visite de différentes zones humides de l’agglomération paloise qui sont les berges de l’Arlas aussi appelé les landes du Pont‐Long sur la commune de Serres‐Castet, les mares de la forêt de Bastard (Bois de Pau), et pour finir la visite du corridor écologique de la rivière Ousse‐des‐Bois en périphérie du quartier d’Ousse des Bois. 

Ces visites prendront la forme de jeux de pistes. Ainsi des activités de repérage d’indices, recherche et observation des animaux et des végétaux présents et des prises de photographies permettront aux enfants enquêteurs de réaliser une exposition pour présenter leurs découvertes. 

NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX!!!! 

Renseignements et inscriptions : Francas de Pau 05.59.90.32.50 / Ecocène : 05.59.32.12.36 

Présentation projet club nature rentrée
Document Adobe Acrobat 221.8 KB

Les Vacances d'Automne 2014, cabanes, sorcières et lutins...

En automne la nature se prépare à hiverner... Les plantes, les feuilles des arbres rougissent, les champignons font surface, les châtaignes tombent et les insectes se faufilent. C'est aussi l'occasion d'apercevoir des lutins au détour d'un chemin et d'écouter des contes et des mythes sur les sorcières et les magiciens.

 

Dans la vaste étendue d'une contrée pas si lointaine, la nature est suspendue au regard de celui qui s'y aventure.

 

Petits et grands aventuriers pourront laisser libre cours à leur imagination et leur créativité car cet endroit est un régal pour ceux qui se l'approprient et y évoluent avec respect... c'est le merveilleux monde de Sers. 

L'été 2014 au Domaine de Sers

Cet été au Domaine de Sers, les loisirs des enfants étaient à la carte. En effet, beaucoup d'activités pour tous les goûts étaient proposées aux enfants qui venaient passer leurs vacances au centre de loisirs.

Tir à l'arc, volley ball, danse, cuisine, handball, VTT, activités créatives, escrime, badminton, contes, jardinage, chants et musique, piscine, voile, mini-camp et soirée autour d'un feu de camp, s'occuper des animaux... et bien sûr, des jeux et des grands jeux avec des personnages venus de différents continents : la famille Simpsons, les Mignons, les Survivants de Kohlanta et bien d'autres encore !

Bref, des vacances de rêve où il régnait une ambiance bon enfant, paisible, ou chacun avait plaisir à retrouver ses copains et ses animateurs.

Beaucoup de bons souvenirs, de découvertes, d'amitiés, d'échanges, d'écoute et de partage.

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures !

Retour en images sur les vacances de Printemps 2014

Durant ce séjour des vacances de printemps, le centre de loisirs a vécu de grands moments.

Les plus petits se sont occupés des animaux de la ferme de Tony et particulièrement des lapins. Ils ont pu voir l’entretien des clapiers mais aussi comment et quoi leur donner à manger.

Quelques jours plus tard c’est à la ludothèque que les plus petits ont pu s’amuser sur un parcours de motricité. Cette activité leur a tellement plu qu’ils ont redemandé à en refaire sur le centre (en intérieur et en extérieur).

Les plus grands quant à eux ont grimpé dans les arbres de sers et ont pu admirer la cime des arbres.

 

Les Mercredis au Domaine de Sers - Avril 2014

 

En avril les petits on a fait du bricolage pour fabriquer une ferme en bois. Chez les 8 ans et +, ils ont commencé des expériences autour des œufs achetés en supermarché qu’ils ont mis en couveuse. Et on a eu deux naissances de poussins qui ont déjà trouvé leur poulailler !

 

Retour en images sur la journée du développement durable mercredi 2 avril 2014

L'été 2013 au Centre de Loisirs de Sers

Ce été, les enfants se sont donnés rendez-vous sur les terres sersoises pour relever le défi de créer leur propre tribu.

Une prestigieuse équipe d'explorateurs a découvert de nouvelles terres complètement inhabitées... Il ne reste plus que quelques vestiges de civilisations anciennes tombées dans l'oubli.

Pour redonner vie à ces contrées, les explorateurs ont fait appel à tous les enfants pleins de bonne volonté et dotés d'une âme d'aventurier, pour venir à leur rencontre sur les terres Sersoises.

Au delà de cette expérience humainement enrichissante, les enfants ont pris du plaisir à se retrouver entre copains, autour de grands jeux, de chasse au trésor, de baignades, de sorties à la ferme et à la cueillette...

Les Irroquois, la tribu de la rivière, la tribu Pop Music et Enchanteresse ont vu le jour et avec elles l'apparition de créatures magiques telles que des lutins, des sirènes ou des elfes.

Ces tribus ont crée leurs habitats, tenues, chants, danses et codes. Les enfants ont appris à se faire à manger, à s'occuper d'un jardin et des animaux tout en respectant "mère nature".

Ils ont aussi pratiqué des activités comme, par exemple, le tir à l'arc, la sarbacane, le cirque, le grimpé d'arbres, l'escrime, la baignade et la voile.

Pour pimenter cette expérience humaine et passer de bons moments avec les copains et les copines, les enfants ont participé à de grandes aventures au cours desquelles ils ont rencontré et parfois même affronté des créatures étranges et impressionantes.

Enfin, pour clôturer ce beau projet, les plus grands se sont réunis pour passer une nuit entre tribus au Domaine de Sers. Nuit sous tente, jeux, repas, veillée et chamallow autour du feu de camp... que de beaux souvenirs !

Printemps 2013 : Qui de l'oeuf ou de la poule ?

Pendant les vacances de Printemps et dans le cadre du projet Centre A ERE (démarche visant le développement durable), Esther a proposé aux enfants de réinsérer la poule au centre de loisirs de Sers.

Au-delà de l'équilibre arbres / plantes / animaux, l'objectif est de faire découvrir aux enfants le cycle de l'oeuf à la poule et que le tri ménager permet de nourrir ce volatile omnivore. En effet, les épluchures et les restes de cantine sont appréciés par les 6 poules du centre de loisirs qui engloutissent 1872kg de déchets ménagers par an ! On réalise ainsi un acte écologique en évitant le passage des déchets alimentaires par la déchetterie et l'incinérateur.

Les enfants se sont montrés très motivés par le nettoyage et la réparation de l'ancienne cabane à poule. Munis de gants de jardinage, ils ont retiré l'ancienne paille et les ronces grimpantes et donné un grand coup de dépoussiérage. Accompagnés de Mathieu et Mehdi, ils ont planté des poteaux pour tendre le grillage et rassemblé des feuilles pour pailler le sol du terrain pour que les poules soient bien installées.